Authenticité et savoir-faire traditionnels, les garants d’une qualité protégée

L’AOP et l’IGP sont deux signes de qualité officiels réservés aux produits typiques ancrés dans une région qui leur donne un caractère spécifique et une saveur inimitable. Ils garantissent l’authenticité des produits élaborés selon des savoir-faire traditionnels.

Avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) le produit est entièrement élaboré dans sa région d’origine, depuis la production de sa matière première jusqu’à sa réalisation finale.
Pour un fromage AOP, le lait provient de la zone d’origine, le fromage y est fabriqué et affiné. Le terroir lui donne sa typicité et son authenticité.

Avec l’IGP (Indication Géographique Protégée), au moins une étape de production doit se dérouler dans sa région d’origine.
La viande d’un saucisson IGP peut ainsi provenir d’un élevage situé à l’extérieur de sa zone d’origine. Ce sont avant tout les savoir-faire locaux qui lui confèrent son identité.

En général, les produits AOP et IGP portent le nom de la région à laquelle ils appartiennent (dénomination géographique) et il est donc important que le nom ne soit utilisé que pour les produits qui respectent les trois principales conditions suivantes:

  •  L’origine
  • Les produits sont réellement issus de la région dont ils portent le nom

 

Categories : Actualités
error: Content is protected !!